Miselerland Integration Couch 2012-2013


Concours Miselerland Integration Couch

Il y a à peine quelques décennies, aux Etats-Unis ainsi qu’en Afrique du Sud, femmes et hommes noirs n’étaient pas considérés égaux à leurs concitoyens blancs. Les bus, les bars, les écoles, et même les bancs publics ne devaient pas être partagés par des personnes de couleurs de peau différentes. Le phénomène de la ségrégation, ou de l’Apartheid, partageait la société en deux parties. Les membres de l’une étant considérés comme supérieurs à ceux de l’autre. Les membres des deux n’ayant pas le droit de se rencontrer, de se côtoyer, d’échanger.

Avec le concours Miselerland Integration Couch, LEADER Miselerland pose un défi à la société luxembourgeoise ainsi qu’à ses ressortissants étrangers. LEADER Miselerland souhaite donner un signal fort contre la résistance au changement, pour l’ouverture d’esprit ainsi que pour favoriser la mixité de la population de cette région du pays. Les initiateurs du projet souhaitent créer un cadre propice aux rencontres et aux échanges entre résidents d’origines, de générations et de cadres sociaux différents. LEADER Miselerland veut donner un signal fort pour l’intégration dans la région, symbolisée par des bancs et des sièges.

Le concours Miselerland Integration Couch veut atteindre un maximum des résidents de la région. Il se veut moyen de sensibilisation pour les habitants luxembourgeois et non-luxembourgeois de toutes les générations. Il fait appel à la créativité et l’innovation d’une part, mais aussi à un processus de réflexion autour de l’intégration, et du vivre-ensemble d’autre part.

1er gagnant: projet Dalheim

2ème gagnant: projet Waldbredimus

3ème gagnant: projet HPPA St. François Grevenmacher

Actualités et évènements liées:


Documents liés: